L’adulte se positionne avec l’enfant comme un guide attentif qui accompagne sa curiosité et son goût d’apprendre tout en lui offrant des expériences de créer et de fonctionner dans le monde qui l’entoure, avec enthousiasme et bienveillance.


Deux ambiances, deux univers

Au sein de notre ambiance 3-6, nous basons l’accompagnement des enfants sur deux approches : la pédagogie Montessori et la pédagogie par la nature, dans un environnement de co-éducation parents/éducateurs, afin de faire germer les potentialités de chaque enfant naturellement et dans la joie.

La pédagogie mise en œuvre dans notre ambiance 6-12 est basée sur la pédagogie Montessori, dans le respect et la confiance en l’enfant ainsi qu’en son désir d’apprendre et son besoin de grandir.

Il n’y a ni note et ni devoir. Des ateliers au jardin pédagogique sont animés par les parents.

Des activités tournées vers l’extérieur

Des ateliers et sorties, en commun ou non avec les écoles de la communauté de commune du Trièves, sont pris en charge par les éducateurs, des intervenants extérieurs et/ou des parents de l’école.

Ces temps d’apprentissage sont étroitement liés avec le travail effectué lors du temps de classe.

Pour les 3-6 : ateliers anglais, ateliers à la médiathèque, sorties cinéma et théâtre…

Pour les 6-12 ans : ateliers jardin pédagogique, ateliers rythmique, ateliers philo, sorties cinéma et théâtre, arts plastiques, anglais, chorale, vivre ensemble (conseil d’enfants)…