Version 2022-2023

Objectifs

  • éveiller les sens des enfants
  • développer leur capacités de concentration – développer leur capacités d’observation
  • sensibiliser à l’écologie et à l’environnement – développer leur motricité

Mise en oeuvre

La pédagogie par la nature nous permet de relier la nature à l’enfant, l’enfant à la nature, à travers les sens, les émotions, les apprentissages et l’humanisme. Pour cela nous lions l’école dans les bois, le jardin et la biologie

École des bois

Une matinée par semaine, temps d’activités libres et encadrées, dans un environnement préparé et structuré en lien avec les principes de la pédagogie.

Découvrir la flore et la faune à travers les saisons, par :

  • l‘observation, l‘identification, le ressenti, l‘exploration…
  • construire des abris
  • entretenir l’espace
  • préparer l’en-cas collectif
  • bricolage et créations diverses
  • arts plastiques

Jardin

Atelier jardinage en lien avec le cuisinier : plantation, soin du jardin, cueillette, jeu sensoriel, observation… pour découvrir “comment ça pousse”.

Biologie

En classe, mise en place de plateaux liés à ce que nous avons observé lors des temps en extérieur, pour identifier, nommer, ordonner le monde animal et végétal par des activités de modelage, de dessin, de jeux de tri d’images ou de figurines, d’activités complètes autour des cycles de vies et nomenclatures.


Retour sur la page ambiance 3 – 6 ou découvrir davantage sur le projet pédagogique :