Version 2022-2023
Pour l’année scolaire 2020-2021 une nouvelle équipe se met en place, Patricia rejoint la communauté des enfants avec Christelle et nous souhaitons avant tout axer cette année sur la construction d’un binôme de travail.
Avec les enfants, nous avons donc choisi de travailler tout au long de l’année autour des EMOTIONS, les siennes et celles des autres. Bien se connaître pour être bien dans son corps, dans sa tête dans ses émotions et développer des relations joyeuses et harmonieuses avec les autres, enfants et adultes !
En lien avec la vie quotidienne, le matériel en classe mais aussi l’école des bois, les saisons et notre environnement, nous allons pouvoir explorer et apprivoiser les émotions, les sentiments, les besoins que nous traversons.

Plus globalement, et en lien avec les aires de matériel, voici les grands axes structurent l’accompagnement des enfants tout au long de l’année.
AXE | OBJECTIFS | MOYENS PROPOSES |
---|---|---|
LES AIRES DE MATERIEL | ||
La vie pratique | • développer l’autonomie, apprendre à faire par soi-même • s’entraîner aux gestes de la vie quotidienne permettant de prendre soin de soi et son environnement • développer la motricité globale et la motricité fine • ancrer le mouvement pour centrer l’esprit | • du matériel qui offre à l’enfant des opportunités de
mouvement • des exercices liés à la vie quotidienne avec un but réel • des activités progressives, simples puis complexes |
Le matériel sensoriel | • développer ses sens pour structurer et développer son
intelligence • raffiner son mouvement • raffiner ses sens par du matériel permettent ensuite à l’enfant de comprendre des concepts • distinguer des objets, préciser, nommer et classer ses perceptions | • du matériel qui offre à l’enfant des opportunités de
mouvement • du matériel précis pour raffiner tous les sens |
Le langage | • enrichissement du vocabulaire, connaître et nommer le monde
qui nous entoure, enrichir les représentations mentales • développer une conscience phonologique • reconnaître le son des lettres et les symboles des lettres • entrer dans l’écriture par du matériel sensoriel • raffiner son geste pour entrer dans le graphisme • intégrer l’association des sons pour former un mot et entrer dans la lecture | • du matériel qui offre à l’enfant des opportunités de
mouvement • du matériel sensoriel • des jeux individuels et collectifs autour des sons • la vie quotidienne et la nature comme supports |
Les mathématiques | • entrer dans la numération de manière active avec un matériel
qui va engager autant les mains, le corps et l’esprit • comprendre les grandes opérations • découvrir le système décimal | • du matériel qui offre à l’enfant des opportunités de
mouvement • du matériel sensoriel • la vie quotidienne et la nature comme supports |
La découverte du Monde géographie, botanique, zoologie, sciences, arts plastiques | • prendre conscience des différentes échelles de notre
environnement • découvrir le monde et ses richesses • acquérir du vocabulaire • découvrir des moyens d’expression, des techniques | • du matériel qui offre à l’enfant des opportunités de
mouvement • du matériel sensoriel • la vie quotidienne et la nature comme supports |
LES AXES COMPLÉMENTAIRES | ||
La nature Les saisons L’environnement | • développer le sens de l’observation • connaître l’environnement naturel qui nous entoure • se repérer dans l’espace, dans le temps, les saisons • acquérir du vocabulaire | |
Le vivre ensemble | • comprendre la notion de liberté et de règles de vie • prendre conscience de soi, de ses émotions, besoins, de ses comportements et comprendre ceux des autres • découvrir et comprendre les règles du bien vivre ensemble • acquérir du vocabulaire lié aux émotions /sentiments/besoins • échanger, s’exprimer, écouter | |
L’anglais | Cette approche « incarnée » de la langue anglaise va
se construire progressivement au sein du binôme pédagogique. Dans un premier temps, la présence permanente de Patricia permettra aux enfants de se familiariser avec la langue anglaise grâce à la présence d’une adulte anglophone au sein du groupe, par la suite l’équipe se penchera sur une approche plus exclusive. | Des propositions ludiques et une approche conversationnelle,
utilisant jeux, chansons, images… • des temps clés réguliers seront proposés aux enfants pour leur permettre de s’immerger dans les sonorités de la langue et d’apprivoiser l’apprentissage de vocabulaire quotidien – histoires – comptines mimées – vocabulaire autour du repas • cela passera également par des médiations artistiques pour transmettre cette langue étrangère : le chant, la danse, l’expression corporelle |
Retour sur la page ambiance 3 – 6 ou découvrir davantage sur le projet pédagogique :