Version 2022-2023

Concernant l’absence de notes :
L’idée qu’un jugement extérieur soit systématiquement imposé à l’enfant et à ce qu’il fait n’a aucun sens en soi, si ce n’est induire l’enfant en erreur sur la raison de sa présence à l’école (avoir de bonnes notes, faire plaisir à l’instituteur ou aux parents, faire mieux qu’untel…). C’est pourquoi les enfants ne reçoivent aucune note au sein de notre école.
Cela ne signifie pas pour autant que tout se vaut et que tout est bon. Mais cela laisse toute la place à l’enfant pour développer son sens critique et son honnêteté intellectuelle, au travers notamment de l’auto-évaluation. L’enfant peut, avec l’aide de l’éducateur, déterminer lui même ses marges de progrès, les leçons qu’il tire de son travail. Il s’agit ici à la fois de développer la confiance en soi et de construire le « travailler pour soi ».

Concernant l’absence de devoirs
L’idée que le travail fourni par les enfants à l’école ne suffit pas est une étrange idée d’adulte. Un enfant se construit à chaque fois qu’il fait quelque chose, avec ses mains, avec sa tête ou avec son corps. Il apprend certaines choses à l’école, mais il est certain qu’il en vit aussi beaucoup à la maison, avec ses parents, ses frères et sœurs ou ses amis, si on lui en laisse le temps…
Note : des devoirs peuvent être envisagés en vue d’un retour vers le public ou d’un passage au collège, en guise de préparation, voire même à la demande des enfants…