Version 2022-2023

Dans cette deuxième étape de croissance, qui va de l’âge de 6 ans à l’âge de 12 ans, l’enfant subit d’énormes changements physiques, psychologiques et a de grandes curiosités intellectuelles.

Les besoins de la période précédente subsistent, et d’autres, plus spécifiques, apparaissent :

  • besoin d’une vie personnelle,
  • besoin de dignité, c’est-à-dire d’être pris au sérieux,
  • besoin d’être respecté et traité comme une personne responsable,
  • besoin d’être écouté pour soi-même et de pouvoir s’exprimer librement,
  • besoin d’être estimé pour s’estimer soi-même,
  • besoin d’être responsable, pour découvrir soi-même les conséquences de ses actes.

Le besoin fondamental est de construire l’homme moral.

Sphère personnelle

L’enfant aborde une nouvelle phase de son mode d’apprentissage. D’apprenant absorbant, il devient un enquêteur volontaire qui doit organiser son travail à l’échelle de la journée et de la semaine.

Sphère sociale

Il construit son être social et la compagnie de ses pairs est primordiale. Il doit pouvoir compter sur les outils qui lui permettront de vivre et de travailler avec ses semblables. Il devra être outillé pour pouvoir s’engager dans une démarche de coopération et d’entraide et de soin de la communauté. Ce besoin de travailler ensemble est notamment cultivé par un travail en petits groupes, sur projet, avec restitution orale ou écrite à la classe ou pas.

L’environnement préparé par l’adulte

Pour guider les enfants sur ce chemin, l’adulte doit préparer leur environnement:

  • dans son aspect physique : il doit inviter au travail tout en étant circulant, esthétique, propre et facile d’accès ; les matériels et outils doivent être accessibles ;
  • dans son aspect temporel : le déroulement de la journée doit être clair pour tous afin de faciliter l’engagement dans le travail ;
  • dans son aspect dynamique : l’adulte doit expliquer les rituels et routines de la communauté ;
  • dans son aspect social : comment faire pour interagir avec mes pairs, avec les adultes de l’école, avec des étrangers ?
  • dans son aspect émotionnel : comment gérer nos émotions ?

Vers un travail auto-géré

Chaque enfant dispose d’un carnet de présentations dans lequel sont consignées les présentations qu’il reçoit. Ce carnet constitue le « menu » des activités que l’enfant devra reprendre au cours de sa semaine de travail.

Un suivi régulier avec les éducateurs est mis en place avec chaque enfant pour faire le point sur son travail.

Un soin collectif au groupe et à l’espace commun

L’enfant du deuxième plan a besoin d’être considéré comme un individu responsable, capable de remplir des missions pour sa communauté. Des responsabilités quotidiennes et hebdomadaires de service et de soin à l’environnement sont attribuées à chacun, afin que tous puissent prendre conscience de leur rôle dans le groupe.

Des outils de gestion des émotions et des relations sociales

En parallèle de ces apprentissages, une attention toute particulière est apportée à la notion d’ « éducation à la paix ». Un travail est engagé au sein de la classe afin de donner aux enfants les outils pour appréhender le monde et l’autre de manière confiante et sereine.

Ce travail sera articulé autour de trois grandes thématiques :

  • L’étude des émotions et des sentiments, leur acceptation et leur gestion, et de la connaissance de soi.
  • La notion de conflit, de résolution, de prévention et de communication non-violente.
  • Les notions de coopération et d’entraide (travail en groupes, responsabilités en équipes).

Ce travail est complété par la tenue d’un conseil d’enfants, instance qui leur permet de valoriser les comportements positifs dans le groupe, de trouver des solutions collectives aux problèmes de tous les jours, et de proposer des projets ou des modifications de fonctionnement de la classe.