Version 2022-2023

L’objet de cette charte est de définir les fondements de l’école Menthe Abricot Cerise garants de la transmission et de la poursuite de l’expérience positive de ce projet collectif.

Il énonce les valeurs et les motivations qui nous rassemblent et qui caractérisent le « groupe école » dans son ensemble ; là où nos visions se rencontrent.

Il n’aborde pas les valeurs individuelles propres à chaque personne. Pour parvenir à identifier ces fondements collectifs, les parents et éducateurs se sont retrouvés pour exprimer leurs expériences – vécues au sein de l’école Menthe Abricot Cerise – et leur ressenti – issu de leur observation du collectif – auxquels ils accordent une importance et qui motivent leur présence et leur implication dans le projet collectif. Voici ce qu’il en résulte.

LA CHARTE, là où nos visions se rencontrent

La pédagogie Montessori

Notre ambition est de proposer une école qui sache révéler à l’enfant toutes les potentialités qu’il a en lui, sans jugement, et qui lui permette de devenir un adulte responsable, capable d’initiative et d’esprit critique.

En ce sens, le projet éducatif proposé par l’école s’appuie essentiellement sur la pédagogie de Maria Montessori mais s’inspire également des pédagogies actives actuelles, dont nous avons retenu les grands principes suivants :

  • des relations humaines construites sur la confiance et le respect mutuel ;
  • une ambiance sereine qui favorise l’apprentissage ;
  • un matériel pédagogique clair et structuré ;
  • le respect du libre-choix de l’activité d’apprentissage ;
  • le travail individuel dans un cadre collectif ;
  • l’expérimentation par l’enfant et la découverte par lui-même ; l’enfant travaille à son rythme ;
  • un apprentissage dans le concret avant d’aborder l’abstraction ;
  • un matériel auto-correctif qui permet à l’enfant de s’évaluer lui-même.

>> Pour plus de détails, se référer au projet éducatif .

L’indépendance éducative et la coéducation dans un équilibre juste

La partie instruction est déléguée aux éducateurs-rices formé(e)s à la pédagogie Montessori. Ils-elles organisent, gèrent leurs classes et la partie instruction et conçoivent le programme pédagogique dans lequel les parents n’interviennent pas (cf. projet éducatif).

Cependant, les parents peuvent s’investir dans l’aspect pédagogique en organisant des ateliers ou des animations au sein de l’école. Ces interventions sont en lien direct avec le programme pédagogique et sont mises en place sur demande des éducateurs-rices avec leur collaboration.

La coéducation se révèle très positive dans la mesure où il existe une continuité entre l’école et la maison. Nous souhaitons que ce lien puisse vivre au mieux, qu’il y ait des apports mutuels et constructifs et que chacun puisse s’enrichir au contact des autres. Notre école se veut ouverte et les parents ont la possibilité de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de la pédagogie Montessori, quel que soit leur investissement dans la vie de l’école. Les éducateurs-rices sont à l’écoute et proposent des temps de rencontre à chaque famille.

Un lieu de vie et une association ouverts sur le monde

L’observation et la formation

Notre école accueille régulièrement des personnes en observation, lorsque que celles-ci ont un projet ou un questionnement en relation avec l’approche éducative, afin de permettre l’ouverture et le développement des pédagogies actives au plus grand nombre. Nous encourageons les éducateurs-rices de l’école à suivre chaque année des formations liées à leur travail avec les enfants, dans le respect de leurs souhaits de formation et de spécialisation

Les événements et la promotion des pédagogies actives

Chaque année nous organisons ou participons à plusieurs manifestations afin de faire connaître au plus grand nombre notre action et notre école. Fête grand public, présence parmi les associations du Trièves, journées portes ouvertes, interventions dans des événements ayant pour thème l’éducation, etc. Les familles de l’école, les bénévoles, les éducateurs et les adhérents sont tous garants de l’information positive que nous transmettons lors de ces temps forts.

L’ouverture vers l’extérieur

Nous participons activement à la dynamique du territoire en proposant un choix éducatif qui correspond aux attentes et aux besoins de nombreuses familles qui s’installent dans le Trièves pour demeurer au plus près de notre école. Notre école fait partie du réseau Montessori français et suit de près l’évolution des pédagogies actives. Depuis sa création, l’école Menthe Abricot Cerise a d’ailleurs accueilli en observation plusieurs groupes de création d’écoles Montessori. Nous souhaitons continuer ces échanges riches avec d’autres écoles, aussi bien au niveau national qu’international.

Un esprit collectif

La capacité d’intégration

La capacité d’intégration de notre association est un aspect qui touche chaque nouvelle famille lorsqu’elle arrive en début de scolarisation de son enfant. Très vite, chacun de sent vu, reconnu, accueilli, petit comme grand. Il y règne un esprit du collectif dont chacun à conscience : collaborer, échanger, partager, être un soutien… entre parents et enfants, entre enfants, entre adultes et enfants, entre adultes.

La solidarité

A l’instar du projet éducatif qui valorise la pédagogie de la coopération et l’apprentissage du ‘vivre-ensemble’, la solidarité et l’esprit d’équipe sont présents à l’intérieur de chaque projet ou relation au sein de l’association. Il nous semble que ces valeurs sont garantes d’une évolution saine et sensée pour toute association d’individus, et de plus essentielles à l’épanouissement de chacun à l’intérieur du collectif.

L’humilité et l’optimisme

Notre projet collectif repose sur une remise en question permanente, une position humble et est portée par une recherche continue d’améliorations concernant tous les aspects du fonctionnement de cette école. Nous construisons pour et pas contre. En cela, nous valorisons une éducation positive, ancrée dans la vie dans une dimension constructive.

Le respect

La bienveillance, la confiance et le respect mutuel sont les valeurs essentielles de tout rapport humain que nous tentons de favoriser dans l’association. Les éducateurs-rices s’interdisent tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des éducateurs-rices et au respect dû à leurs camarades, aux familles de ceux-ci ou aux autres personnels qui interviennent à l’école.

Une association autogérée et un système coopératif

L’implication et le soutien des parents sont une composante essentielle au fonctionnement et à l’existence de l’école. Les parents sont co-acteurs au sein de l’école dans le respect de ce qui a été mis en œuvre par les parents arrivés antérieurement.

L’association fonctionne par autogestion, aussi l’école n’est pas considérée comme un lieu tiers où l’on se décharge de la responsabilité des enfants.

Les parents restent concernés et responsables ; ce qui constitue par ailleurs un exemple de posture pour les enfants. Les parents assurent de manière obligatoire, certaines tâches pour l’association. Ils peuvent également participer aux ateliers, en accord avec les éducateurs-rices. Les personnes bénévoles intéressées par le projet sont les bienvenues pour partager expérience et savoir-faire.

Un milieu rural et naturel

Notre école est située en milieu rural, à la campagne, entourée de montagnes et de verdure. L’association tient particulièrement à ce que l’école soit immergée dans ce type d’environnement, afin de favoriser les activités en lien direct avec le milieu naturel (potager, jeux extérieurs, promenades, découvertes,…) et de sensibiliser l’ensemble des acteurs (enfants et adultes) à la connaissance et au respect des espèces vivantes et des équilibres écologiques.

Une alimentation réfléchie

L’alimentation des enfants est un point fondamental qui rassemble des valeurs communes, aussi bien dans le fond que dans la forme : les repas sont partagés autour d’une table entre les enfants et leurs éducateurs-rices, les produits cuisinés sont en grande partie issus de l’agriculture biologique et/ou issus de la production locale, les menus sont équilibrés et en rapport direct avec la notion d’éducation au goût. Les repas sont proposés aux enfants dans le respect de leurs goûts et les régimes spéciaux sont respectés par tous.

L’accessibilité

Nous souhaitons que le montant des écolages soit le plus bas possible, afin que l’école reste accessible au plus grand nombre. Nous favorisons le « faire soi-même » dans la mesure du possible, ainsi que le bénévolat, pour notamment réduire les coûts indispensables au fonctionnement de l’association et de la structure

Des classes à taille humaine

Le succès de la méthode Montessori repose avant tout sur une équipe éducative motivée et spécialisée qui créé une relation de qualité avec les enfants. L’école Menthe Abricot Cerise souhaite privilégier des groupes d’enfants à effectifs réduits (en moyenne un éducateur pour 20 à 25 enfants maximum), en accord avec l’approche des éducateurs-rices. L’évolution des effectifs est suivi de près et discuté chaque année au sein du Conseil d’Administration qui s’appuie sur le ressenti des éducateurs-rices présents