Présentation

Le restaurant scolaire de l’école Menthe Abricot Cerise est géré par notre cuisinière Maud.

A l’école, le temps du repas est un temps pédagogique important, encadré par les éducatrices.

Concrètement c’est un repas végétarien, 100 % bio. Le local est privilégié un maximum. Les principaux fournisseurs sont Matthieu le maraîcher du Champ du Circaète à Roissard, la ferme Barthoux à Saint Michel les Portes pour les yaourts et le fromage, la ferme de Casseyre au Percy pour le pain et la farine, le magasin Satoriz à Comboire pour le sec et Manger Bio Isère pour les fruits, produits secs…

Le repas se compose chaque jour de :

  • un plat chaud
  • une entrée chaude ou froide
  • un dessert

Tout est préparé le jour même. Aucun produit congelé n’est utilisé.

L’équilibre des menus

Chaque jour, Maud propose dans le menu des légumes ou fruits crus ET des légumes ou fruits cuits.

Pour équilibrer les menus et apporter des protéines aux enfants, il y a des légumineuses quasi quotidiennement associées à des céréales, parfois elles sont remplacées par des préparations à base d’oeufs. Sont souvent utilisés des fruits secs (amandes, noix de cajou, graines de tournesol…). Notre cuisinière
assaisonne les plats de manière à ce que les enfants n’aient pas à les saler une fois sur la table et de varier les huiles des sauces de salades (tournesol ; colza, olive…).

En automne et hiver, le vendredi c’est soupe !

Maud propose des desserts peu sucrés. Une fois par semaine, elle propose un dessert lacté (yaourt, riz au lait, flan….), et une pâtisserie (gâteau au chocolat, crumble, tarte…). Les pâtisseries sont souvent accompagnées d’une tranche de fruit frais. Une ou deux fois par semaine, elle propose des fruits crus.

Les recettes reviennent sur les menus tous les mois environs, et un peu plus souvent en hiver quand la variété des légumes se fait mince.

Les menus sont envoyés par mail chaque vendredi soir à tous les parents.

Hygiène et restauration collective

Une grande partie du travail de Maud est d’assurer la vaisselle, le nettoyage de la cuisine et du matériel, en veillant au respect des normes d’hygiène de la restauration collective (méthode HACCP-Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise).

Intolérances et allergies alimentaires

Sur présentation d’un certificat médial et d’une ordonnance indiquant les demandes d’aménagements spécifiques, la prescription d’un régime alimentaire particulier et les aliments à proscrites, Maud s’adapte, dans la mesure du possible, aux régimes alimentaires des enfants atteints d’un trouble de la santé.