Version 2022-2023

PARTIE 1

Notre ambition est de proposer une école qui sache révéler à l’enfant toutes les potentialités qu’il a en lui, sans jugement et qui lui permette de devenir un adulte responsable, capable d’initiative et d’esprit critique.

L’école Menthe Abricot Cerise accueille les enfants, garçons et filles, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Elle propose une pédagogie Montessori basée sur des principes fondamentaux : confiance, respect mutuel, ambiance sereine, matériel pédagogique clair et structuré, libre-choix de l’activité d’apprentissage, travail individuel et cadre collectif, expérimentation et découverte par l’enfant, respect du rythme de l’enfant, apprentissage dans le concret avant d’aborder l’abstraction, matériel auto-correctif et absence de notation.

L’école est participative : la partie instruction est déléguée à des éducateurs formés à la pédagogie Montessori tandis que la gestion du fonctionnement de l’école est sous la responsabilité des parents, et du coordinateur / chargé de direction.

Article 1 : Admission des enfants

Après une réunion de présentation (pédagogie, fonctionnement de l’association) avec la famille intéressée, il est possible de faire 2 demi-journées ou 2 journées de sensibilisation.

Une période d’essai d’1 mois peut ensuite être proposée (suivant tarifs fixés dans le contrat, la cantine est également due sur cette période). Après cette période d’essai, si les deux parties y sont favorables, l’enfant poursuit l’année scolaire.

L’école privilégie la qualité de l’enseignement dans une ambiance joyeuse et sereine. Afin de préserver la pérennité du projet et l’harmonie au sein de l’école, le Conseil d’Administration se réserve le droit de refuser ou d’exclure une famille qui, par le fait du comportement de l’enfant et (ou) des parents, mettrait l’équilibre de la structure en péril.

Les enfants de l’ambiance 3-6 ans, sont amenés, dès la 2ème année d’école à venir à temps complet, pour des raisons de suivi pédagogique.

Les manquements au règlement intérieur de l’école et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des éducateurs (violence verbale ou physique ou non adhésion au cadre de l’école) peuvent donner lieu à une information des parents et du CA / direction / chargé de direction. Dans le cas d’un comportement inadapté de l’enfant, une procédure en plusieurs étapes sera mise en place par l’équipe pédagogiques et/ou la direction : discussion avec l’enfant, co-construction d’une sanction et réparation, informations aux parents, information et entretien avec la famille, conseil d’éducation.

Lors de l’admission des enfants, la famille s’engage également à respecter cet engagement, une rupture des 2 parties est envisageable en cas de litige. A chaque liberté correspond une responsabilité, lorsque quiconque abuse de cette liberté, il s’expose à une privation de celle-ci.

Article 2 : Projets pédagogiques et sorties scolaires

Les projets pédagogiques sont préparés par les éducateurs et présenté à la réunion de rentrée aux parents en septembre. Le bureau a validé dans l’été précédent la rentrée les ébauches du projet.

Des sorties scolaires sont proposées (musées, ferme…). Les sorties ne sont pas obligatoires mais il n’y aura pas d’accueil proposé en remplacement. Le coût de ces sorties est en partie à la charge des familles, sauf si des subventions permettent la prise en charge du coût. Les éducateurs, s’ils accompagnent les enfants, ne paient pas et le coût est répercuté au prorata sur les familles participantes. Pour ces sorties en extérieur, une autorisation de sortie signée par les parents est obligatoire.

Des sorties improvisées ont lieu autour de l’école également et ne nécessitent pas d’autorisation systématique : balade en forêt, au centre équestre…

Article 3 : Emploi du temps et horaires

Les éducateurs-trices Montessori accompagnent les enfants de 8h30 à 16h30, quatre jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Il est important d’être à l’heure. Passé le temps d’accueil des enfants, les éducateurs-trices sont déjà au travail avec d’autres et cela peut perturber la classe.

Les parents doivent venir chercher leur enfant à 16h30. Après 16h30, et jusqu’à 18h, un parent prend en charge la garderie, dans les locaux de l’école. Les enfants doivent être inscrits au préalable sur le registre. La ponctualité est importante.

Un accueil périscolaire est possible à partir de 8h00.

La/le président(e) veille au respect des 24h d’enseignement obligatoire hebdomadaire, imposées par l’Éducation Nationale. Les périodes de vacances de l’école peuvent varier du calendrier national en fonction de l’occupation des locaux par des colonies de vacances de la zone B (selon les informations données par le propriétaire des lieux).

Article 4 : Gestion des absences et retards et obligation d’assiduité scolaire

Conformément aux articles R131-5 à R131-10 du code de l’éducation, les enfants de notre école sont soumis à l’obligation d’assiduité scolaire. Pour tout retard ou absence, il est important de prévenir en premier lieu les éducateurs et l’école. Les absences sont consignées chaque jour par les éducateurs.

En cas d’absence longue, merci de prévenir les éducateurs ainsi que le coordinateur/chargé de direction pour la comptabilité des repas à préparer.

Pour les 3-6 ans, en cas de rendez-vous médical ou de petite maladie, l’arrivée peut se faire uniquement à 11h30 ou après le repas à 12h30.

Article 5 : Santé

En cas de maladie contagieuse, il est préférable pour le groupe, de garder vos enfants à la maison jusqu’à la fin de la période de contagion.

Article 6 : Relation entre l’école et les parents : droit d’information et d’expression

Le droit d’information se définit principalement pour les parents d’élèves comme le droit d’avoir accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants et à celles relatives à l’organisation de la vie scolaire. Un bilan des acquis scolaires est établis tous les 6 mois, une rencontre éducateur/parents est assurée 1 fois par an minimum, une fiche de compte rendu est remplie et signée par l’éducateur et la famille à cette occasion. Un cahier de liaison par enfant est à utiliser, à consulter, dans la communication avec l’école.

Les demandes individuelles d’information ou d’entrevue devront recevoir une réponse. Les rencontres individuelles avec les enseignants et le/la chargé(e) de direction se dérouleront dans le cadre le mieux adapté à la demande, dans le respect de la confidentialité des propos échangés. La demande devra être faite de manière anticipée.

Le dialogue avec les parents d’élèves est fondé sur une reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres (le professionnalisme des éducateurs dans le cadre de leurs fonctions, les responsabilités éducatives des parents) ainsi que sur le souci commun du respect de la personnalité de l’élève.

Article 7 : Transmission des informations scolaires à d’autres établissements

Les bilans des rencontres entre l’ éducateur-trice et la famille sont signés par les deux parties. Ils constituent au fil du temps un dossier de suivi scolaire qui pourra être transmis à d’autres établissements afin de faciliter le suivi de l’enfant et son intégration à un autre environnement, notamment en cas de changement d’école ou de passage au collège. Tous les éléments du dossier sont remis à la famille lors du départ de l’élève.

Article 8 : Diagnostic et suivi des enfants en difficulté

Lorsque les éducateurs-trices estiment qu’un enfant a besoin d’un suivi particulier, ils se réservent le droit de proposer des rencontres régulières à la famille afin de faire le point sur les difficultés rencontrées par l’enfant. Les bilans de ces rendez-vous sont signés par l’éducateur-trice et la famille. Les informations sont partagées en conseil d’école et soumises à la confidentialité du conseil d’école.

Article 9 : Rôle du chargé-e de direction

Elle/il est informé(e) de tout problème relatif à la vie de l’école. Elle/il représente l’école auprès des familles et des collectivités locales. Elle/il contribue à la protection de l’enfance avec les services compétents. Elle/il est soumis(e) à une clause de confidentialité.

PARTIE 2

Merci de lire ou faire lire cette partie du règlement à vos enfants et de l’expliquer aux plus petits.

Article 1 : Préserver un environnement nourrissant et serein pour tous

L’école est un lieu de vie pour l’enfant. Tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. La pédagogie Montessori n’utilise ni punition, ni récompense, pour permettre progressivement à l’enfant de comprendre puis de réguler ses émotions et construire des relations sociales positives et empathiques (entre pairs et avec les adultes).

La règle est envisagée comme une protection de tous les membres du groupe et de notre environnement. C’est une garantie de sécurité pour chacun et un socle pour élever l’individu vers le collectif. Sa transgression entraînera la succession de mesures détaillées plus bas. Rappelons également qu’à chaque liberté correspond une responsabilité. Quiconque abuse de cette liberté s’expose à une privation de celle-ci.

En cas d’incivilité ou de violence (envers un autre enfant ou un adulte) et après vérification des faits, les comportements incriminés seront notés sur une fiche de liaison, transmis aux parents et conservés dans le dossier de l’élève.

Violence physique

Elle s’observe lorsqu’un élève s’en prend physiquement à un ou plusieurs camarades. Elle se manifeste notamment par des gestes tels que tirer les cheveux ou les vêtements, bousculer, frapper etc. Ce type de violence peut causer des blessures qui peuvent être parfois graves, pouvant laisser des séquelles physiques et psychologiques à long terme. On peut également inclure les actions dont le but est d’endommager ou de voler les biens d’autrui.

Violence verbale

Elle se manifeste lorsqu’un élève utilise la parole pour atteindre un autre élève par des paroles méprisantes ou humiliantes. La violence verbale peut se traduire aussi par des empêchements, du chantage, des menaces de mise à l’écart ou d’agression.

Article 2 : Garantir le bon fonctionnement du groupe : socialisation et comportement des enfants.

Une ambiance Montessori offre un environnement adapté qui favorise par expérience la révélation de chaque enfant dans le monde réel et non dans une bulle stérile exempte de tout risque. La cour de récréation n’est pas un milieu aseptisé, mais un environnement naturel d’épanouissement qui n’est pas dépourvu de danger.

Dans le cadre de sa socialisation, l’enfant apprend à vivre avec et au contact de l’autre. Durant cette phase d’apprentissage, il n’est pas anormal que des coups, morsures ou injures soient échangés. Néanmoins, ces comportements ne sont pas tolérés. Les éducateurs étant garants du fonctionnement du groupe et de la protection de tous les individus qui le composent, ce sont eux qui prennent en charge et règlent ces situations dans un premier temps.

En cas de comportement inadapté et répété de la part d’un enfant, une procédure en plusieurs étapes sera mise en place par l’équipe éducative :

1re étape : Discussions avec l’enfant (résolutions de conflits, avec rappels des règles, potentielles demandes de réparation, mises à l’écart du groupe/limitation ou privation de liberté avec consignation à proximité d’un éducateur ou personnel encadrant). Si les solutions proposées à la 1re étape n’ont pas abouti, la 2e étape est mise en œuvre

2e étape : Information aux parents (par le biais du cahier de liaison ou par un échange de vive voix). Dès le lendemain, demande d’un retour faisant état de la discussion avec les parents, de la prise de conscience de l’enfant et d’une réparation proposée à hauteur de l’importance de la situation. Si par la suite, l’enfant venait à avoir de nouveau et de manière répétée un comportement préjudiciable envers les autres, la procédure ci-dessous pourrait être mis en place :

3e étape : Entretien entre la famille, les éducateurs et la direction. Une exclusion temporaire pourra être envisagée, durant laquelle il sera demandé à l’enfant de mettre en œuvre une réparation proportionnée à la gravité de la situation.

4e étape : En dernier recours et si aucune prise de conscience ni changement d’attitude ne se manifestent, un conseil d’éducation sera proposé pour envisager la poursuite de la scolarisation. L’exclusion intervient après les étapes susmentionnées, elle n’est souhaitable dans aucune situation mais ponctue ici les limites du cadre scolaire (et de toute société) et des comportements qui y sont attendus.

Les degrés de respect des règles de vivre ensemble attendues sont les suivants :

  • 1° degré (2, 3 ans) : l’enfant est en phase d’apprentissage de la règle
  • 2° degré (4, 5, 6 ans) : l’enfant connaît la règle et peut parfois l’oublier
  • 3° degré (6, 7 ans et plus) : la règle est intégrée, c’est la phase d’autodiscipline.

Article 3 : Rupture du contrat d’accueil de l’enfant par l’école

Tout manquement aux règles de vie, comportement excessif, agressif, violent de l’enfant, observé de manière répété et nuisant à la communauté scolaire ou entravant le déroulement de la classe pourra donner lieu à une rupture du contrat d’accueil de l’enfant.

Tout comportement agressif, violent, menaçant, harcelant et / ou propos diffamatoires des familles portant atteinte à qui que ce soit dans l’école (enfants ou adultes bénévoles et / ou professionnels), tout manque de respect envers l’équipe enseignante ou dirigeante pourra donner lieu à une rupture du contrat d’accueil de l’enfant. En cas de faits graves, portant atteinte à l’intégrité morale des personnes visées, un dépôt de plainte pourra être effectué en vertu du devoir de protection de l’association envers les enfants accueillis et ses salariés.

De même, si l’équipe éducative venait à considérer qu’un enfant ne bénéficie pas pleinement de la pédagogie Montessori et de l’environnement scolaire proposé, en raison de son comportement ou de celui de sa famille, en raison d’incohérences éducatives, d’incompatibilité avérée avec l’équipe éducative et/ou la direction, en raison d’un état de santé contraire à une scolarité hors parcours spécifique, en raison d’éléments médicaux susceptibles d’entraver sa scolarité ou d’un refus d’accompagnement spécialisé qui pourrait être jugé nécessaire à l’enfant par un professionnel qualifié, l’équipe de direction pourrait mettre fin à tout moment à l’accueil de l’enfant.

Il est à noter que l’omission volontaire d’éléments importants et susceptibles d’altérer la scolarité de l’enfant lors de l’inscription pourra aussi donner lieu à une rupture immédiate du contrat d’accueil. Un suivi des potentielles infractions à la règle est mis en place pour chaque enfant. Un délai d’un mois d’observation du comportement de l’enfant est instauré à son entrée à l’école. La décision de renoncer à assurer la scolarité d’un enfant est prise par le Conseil d’école réunissant l’ensemble des éducateurs de l’association, la Direction et la Présidence. Les parents sont informés par lettre en RAR après discussion, si celle-ci s’avère possible. Un bilan complet de sa scolarité dans notre établissement sera remis à la famille et / ou directement à l’établissement suivant ou à l’Académie le cas échéant, ainsi qu’un certificat de radiation et une attestation de passage dans la classe correspondante à son niveau selon les critères retenus dans le Code de l’EN sur les compétences du socle commun à acquérir. Les frais de scolarité payés par avance sont, dans ces cas-là, remboursés au prorata tempori.