Version 2022-2023

Ce projet éducatif a pour objet de définir les fondements pédagogiques de l’école Menthe Abricot Cerise. Il énonce les grandes thématiques des activités proposées aux enfants et est décliné chaque année dans les programmes pédagogiques rédigés par les éducatrices et éducateurs

« Aide-moi à faire par moi-même » : des apprentissages au rythme des besoins de l’enfant, vers son autonomie

L’ambition de Menthe Abricot Cerise est de proposer une école qui sache révéler à l’enfant toutes ses potentialités, sans jugement, qui lui permettent de devenir un adulte responsable, capable d’initiative et d’esprit critique.

Le projet éducatif de l’école se base sur la pédagogie de Maria Montessori mais s’inspire également des pédagogies actives actuelles notamment la pédagogie de la coopération dont nous avons retenu les grands principes suivants :

  • des relations humaines construites sur la confiance et le respect mutuel
  • une ambiance sereine qui favorise l’apprentissage
  • un matériel pédagogique clair et structuré
  • le respect du libre-choix de l’activité d’apprentissage
  • le travail individuel dans un cadre collectif
  • l’expérimentation par l’enfant et la découverte par lui-même
  • un apprentissage dans le concret avant d’aborder l’abstraction.

Visant à l’épanouissement de la personnalité de chaque enfant, notre approche pédagogique privilégie une éducation à la liberté, à l’autonomie des enfants et leur esprit de création, sans négliger les acquisitions indispensables. Ainsi, les 2 ambiances (3-6 ans et 6-12 ans) sont structurées selon 6 critères :

  • des éducateurs formés et diplômés
  • des groupes d’âges mélangés
  • un environnement préparé
  • du matériel spécifique structuré en aires thématiques
  • un temps de travail non interrompu
  • une activité autonome, librement choisie.

A travers ces principes, l’école Menthe Abricot Cerise s’efforce d’inscrire sa pédagogie dans la ligne d’action et de pensée que Maria Montessori a fait naître et grandir.

Les spécificités du projet éducatif 3-6 ans : «aide-moi à faire par moi-même»

De 3 à 6 ans, l’enfant bénéficie d’un esprit absorbant ; il a la capacité d’apprendre sans effort et sans contrainte, par le simple fait de vivre activement des expériences en lien avec son environnement. Au sein de la communauté, tout est mis en œuvre pour favoriser l’épanouissement de ce potentiel présent en chaque enfant :

  • le respect du rythme, des individualités
  • une ambiance préparée et un matériel adapté
  • une activité autonome non interrompue
  • un groupe d’âge mélangé
  • un adulte qui guide, qui observe, encourage et s’adapte.

Avec la confiance comme leitmotiv, chaque enfant est accompagné avec l’assurance qu’il est capable de se construire lui-même. Nous souhaitons ainsi « soutenir la création d’individus autonomes, adaptés à leur temps, à leur espace et porteur de changement ».

Les spécificités du projet éducatif 6-12 ans : «le temps d’élaborer sa vision du monde»

Autour de 6 ans, l’intérêt de l’enfant commence à se tourner vers le monde, il cherche les relations entre les choses. Il commence aussi à exercer pleinement sa capacité d’imaginer et de créer à partir de ce qu’il connaît.

Le matériel pédagogique favorise cette imagination et lui permet de développer ses centres d’intérêt aussi loin qu’il le souhaite, mais aussi de réaliser que toutes les disciplines sont reliées les unes aux autres. Les apprentissages sont abordés par thèmes transversaux pour mieux comprendre le monde et les relations entre les choses ; par exemple à travers des contes ou histoires richement illustrés afin de stimuler l’imagination, par des travaux de recherches individuels ou en petits groupes ainsi qu’à l’aide d’un matériel didactique concret qui favorise la compréhension des concepts fondamentaux.

Le développement du sens social engage aussi les enfants dans une démarche expérimentale de coopération et d’entraide. Ce besoin de travailler ensemble est cultivé par un travail en petits groupes, sur projet, avec restitution à la classe. L’enfant se retrouve ainsi dans une position dans laquelle il va pouvoir conscientiser son acte d’apprentissage.

Soutenir l’enfant dans un parcours scolaire global

L’approche pédagogique Montessori permet des apprentissages scolaires en lien avec le socle commun des compétences. L’accueil de l’enfant à Menthe Abricot Cerise prend en compte son vécu et son orientation scolaire vers le collège avec la collaboration des familles.

Une posture qui aborde l’enfant dans sa globalité par la prise en compte des besoins émotionnels, relationnels, physiques et intellectuels

La communication non violente (CNV)

L’équipe éducative est formée à la CNV et accompagne les enfants, là où ils en sont, avec cette approche dans leurs relations. La posture de l’adulte intervenant est alors guidée par l’observation, la « veillance » et l’attention

La découverte des besoins et des émotions

est un apprentissage long qui se fait sous différentes forme à travers le langage et qui prend toute sa place dans l’accompagnement des enfants. La prise en compte des besoins d’éducation à la vie affective et sexuelle, y compris en termes de prévention, prend également sa place dans le cycle des apprentissages.

Une liberté de mouvement et de prise d’initiative

permettent à l’enfant de répondre à ses besoins physiques et au renforcement de la confiance et de l’estime qu’il se porte. L’enfant est moteur des activités d’apprentissages dont il a besoin. Les temps extérieurs de jeux libres sont quotidiens.

Une alimentation réfléchie et le rôle de la cantine

L’alimentation des enfants est un point fondamental qui rassemble des valeurs communes, aussi bien dans le fond que dans la forme : les repas sont partagés autour d’une table entre les enfants et leurs éducateurs•rices. Les produits cuisinés sont en grande partie issus de l’agriculture biologique et/ou issus de la production locale, les menus sont équilibrés, végétariens, et en rapport direct avec la notion d’éducation au goût.

Les enfants en situations particulières et/ou porteurs de handicap

Notre projet éducatif souhaite permettre d’accueillir les enfants en situation particulière et/ou porteurs de handicap, dans la limite de nos moyens d’accueil, en faisant au mieux pour intégrer chaque enfant, quelque que soit son parcours ou ses spécificités. Chaque situation est examinée au cas par cas, en tenant compte des accompagnements possibles de la part d’organismes extérieurs (AVS, etc.), mais qui ne sont pas pris en charge pour les écoles hors-contrats. L’école cherchera toujours le point d’équilibre entre ses possibilités réelles de répondre aux besoins spécifiques d’un enfant, tout en veillant à préserver l’équilibre global des ambiances. Certains enfants ont parfois besoin d’être suivis par d’autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciennes…). L’école n’a pas ces compétences et proposera aux parents de s’orienter vers eux.

Apprentissage du «vivre ensemble»: l’éducation par la coopération

PEDAGOGIE DE LA COOPERATION “apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre”

A l’école Menthe Abricot Cerise, nous mettons l’accent sur la pédagogie de la coopération ; il s’agit de faire comprendre les concepts aux élèves via la manipulation, l’expérience et le partage afin qu’ils s’approprient véritablement les savoirs tout en échangeant (avec l’adulte et entre pairs), autour de leurs raisonnements. La pédagogie de la coopération amène des valeurs humaines et humanistes centrales (respect, entraide, engagement, ouverture aux autres, droit à la différence, solidarité, responsabilité) pour créer un climat de classe qui favorise l’apprentissage.

Cette dynamique permet de bâtir une communauté sociale forte, une société en miniature qui élabore ses lois et ses rituels (réunions et conseils d’enfants, outils de régulation des conflits, médiations). La coopération s’inscrit également dans le travail d’équipe des professionnels, qui se réunissent régulièrement autour de leurs projets, du fonctionnement de l’école et des situations des enfants.

L’absence de notes

Les enfants ne reçoivent aucune note au sein de notre école. La note, jugement extérieur à l’enfant, risquerait de l’induire en erreur sur la raison de sa présence à l’école (avoir de bonnes notes, faire plaisir à l’adulte, être en compétition avec les autres). L’auto-évaluation, au contraire, laisse toute la place à l’enfant pour développer son sens critique et son honnêteté intellectuelle. Avec l’aide de l’éducateur, l’enfant peut lui-même déterminer ses marges de progrès et les leçons qu’il tire de son travail. Il s’agit à la fois de développer la confiance en soi et de construire le « travailler pour soi ».

Les moments du repas

La cantine a un rôle significatif dans les apprentissages. Le repas est un moment d’apprentissage du « vivre ensemble », et les enfants participent à ce moment de la vie collective en mettant la table, en servant les plats, etc. Le repas est aussi un moment privilégié pour sensibiliser les enfants à l’importance de l’équilibre alimentaire et de notre impact sur le monde.

Un accueil de l’enfant et de sa famille: le principe de co-éducation

Nous souhaitons, en promouvant la co-éducation, qu’il existe une continuité entre l’école et la maison, en favorisant des échanges constructifs entre chacun des acteurs de l’école. Notre école se veut ouverte et les parents sont encouragés à découvrir et approfondir leurs connaissances de la pédagogie Montessori, quel que soit leur investissement dans la vie de l’école. La partie instruction est déléguée aux éducatrices et éducateurs formé(e)s à la pédagogie Montessori. Ils-elles conçoivent le programme pédagogique dans lequel les parents ne peuvent intervenir. Les parents sont invités à s’investir en organisant des ateliers ou des animations au sein des ambiances. Ces interventions seront en lien direct avec le programme pédagogique et mises en place sur demande des éducateurs-rices avec leur collaboration.

Le suivi des enfants

Parce que chaque enfant est unique, nous apprenons à découvrir sa personnalité, pendant les 3 années de chaque cycle. Chaque étape de développement est soigneusement observée afin de répondre justement aux besoins de chacun, dans un cadre spécifiquement adapté et réfléchi.

Ainsi, notre approche ne comporte pas d’évaluation mais, afin de préparer et faciliter le passage au collège notamment, ou en cas de changement d’école, le parcours de chaque enfant est synthétisé dans un dossier de suivi scolaire. Des bilans écrits trimestriels, garants du suivi de chaque élève, mettent en parallèle le matériel Montessori et le socle de compétences de l’Education Nationale.

Les ateliers proposés par les parents

En lien avec les domaines d’apprentissage et pour permettre de mettre à profit les diverses compétences des parents, des ateliers peuvent être proposés par ceux-ci et construits en lien avec l’équipe. Ces ateliers peuvent permettre aux enfants de pratiquer des activités manuelles, artistiques ou de bien-être par exemple. Lors de leurs interventions dans le cadre de l’école, les parents s’associent aux règlements de l’école et du périscolaire, construits par l’équipe pédagogique avec les enfants afin que les interventions s’inscrivent dans une cohérence éducative.

Une ouverture sur le monde et la jouissance d’un environnement naturel

LA PEDAGOGIE PAR LA NATURE « Nous y voyons un outil d’apprentissage unique qui encourage les enfants à explorer leurs pensées, leurs émotions et leurs relations, ainsi qu’à développer leurs connaissances du monde et d’eux-mêmes.»

Réinventer l’école est un enjeu citoyen important et renouer avec le lien à la nature apparaît comme un projet de société. Notre école, située en milieu rural, est entourée de montagnes et de verdure. Nos objectifs s’appuient sur cet environnement afin de favoriser des activités et projets en lien direct avec le milieu naturel, par exemple : école des bois, potager, jeux extérieurs, promenades … (selon le programme pédagogique annuel des éducateurs).

Notre visée est de proposer un lieu de vie et d’exploration du vrai hors des murs de l’école, un espace de découverte et d’apprentissage offrant aux enfants la possibilité de grandir, de s’épanouir et d’apprendre au cœur de la nature, dans un cadre enthousiaste, sécurisant et bienveillant. Pour prendre le temps de connaître la nature, les enfants sont invités à explorer l’environnement, à apprendre à l’observer au fil des saisons, à s’en occuper. Ils développent leur relation à la nature ainsi qu’aux autres.

Les ouvertures sur d’autres langues

L’acquisition précoce des langues étrangères est aujourd’hui un atout et une nécessité. Notre école le prend en considération et y voit l’occasion d’une ouverture supplémentaire vers le monde extérieur et la connaissance d’autres cultures.

Ainsi nous prévoyons au sein de nos ambiances une sensibilisation à l’anglais chez les 3-6 ans et un apprentissage chez les 6-12 afin qu’ils aient les notions nécessaires à leur entrée au collège.

Des excursions en dehors de l’école

Des sorties dans des lieux culturels (bibliothèque, cinéma, théâtre) sont mises en place chaque année avec la collaboration des parents. Elles permettent aux enfants de participer aux événements culturels proposés aux enfants de toutes les écoles du territoire et de vivre des rencontres et des expériences communes qu’ils peuvent réutiliser ensuite dans le cadre de leur travail scolaire.