Version 2022-2023

L’école Menthe Abricot Cerise est gérée par une association loi 1901 et animée par une équipe de professionnels de l’enseignement Montessori.

Conformément à l’article 14 des statuts, ce règlement intérieur d’association a pour objectif de préciser divers points, non prévus dans les statuts, et relatifs au fonctionnement de l’association Menthe Abricot Cerise, dont l’objet, défini à l’article 2 de ses statuts, est « la formation et l’éducation des jeunes et des adultes, et notamment la création et la gestion de tous établissements scolaires, primaires et secondaires, de tous centres ou locaux culturels et sportifs annexes à cet objet ».

La dynamique associative est portée d’une part par le Conseil d’Administration, d’autre part par les membres actifs de l’association qui sont les parents, les amis et sympathisants.

Article 1 : La participation (pour le bon fonctionnement de l’association)

Le fonctionnement quotidien de l’école repose sur la participation et l’implication de chaque famille. D’autres personnes intéressées par le projet sont les bienvenues pour partager expérience et savoir-faire.

Participation obligatoire : Les parents assurent de manière obligatoire le ménage des locaux ;

En plus de ce temps de ménage, ils se rendent disponibles 6 journées au minimum/an/parent pour l’association, y compris durant les vacances d’été.

Les parents intègrent les commissions qui permettent une bonne répartition du travail entre le plus grand nombre de personnes, notamment pour la fabrication du matériel pédagogique.

Participation volontaire : les parents participent aux ateliers de l’après-midi s’ils le souhaitent, en accord avec les éducateurs.

Toute personne de l’association s’engage à rendre compte de ses actions, à tenir ses engagements ou à informer les responsables de l’association et/ou les éducateurs en cas d’impossibilité de tenir ces engagements.

Article 2 : Membres actifs

Les personnes qui versent annuellement une cotisation de 15 euros minimum deviennent membres actifs.

Article 2.1 : Les parents

Ils s’impliquent en véritables partenaires. Ils s’engagent dans la vie de l’école et sont un lien avec l’extérieur. Ils adhèrent aux valeurs et aux objectifs de l’association et soutiennent le projet éducatif. Ils participent de différentes manières, à la demande du conseil d’administration ou de l’équipe pédagogique, pour permettre le bon fonctionnement de l’école.

Article 2.2 : Les amis et sympathisants

Il s’agit de personnes qui souhaitent soutenir le projet de l’association ou qui proposent des activités en lien avec le projet éducatif et les principes de l’association (sportives, créatives, ludiques, artisanales, manuelles, artistiques, sensibilisation à l’environnement). L’association se veut ouverte.

Article 3 : Relations au sein de l’association

Dès lors qu’ils deviennent membres actifs de l’association, les parents participent et soutiennent l’existence du projet. Ils sont co-acteurs au sein de l’école et de l’association, dans le respect de ce qui a été mis en œuvre par les familles précédentes et dans le respect de ce qui est proposé par les membres élus au Conseil d’Administration. Ils ont pris connaissance de la charte et l’ont signée. Un climat de confiance et de respect réciproque est indispensable pour la pérennité du projet.

Article 3.1 : Le droit d’information et de s’informer, les outils d’information

Le droit d’information et de s’informer est pour les membres actifs le droit d’avoir accès aux informations nécessaires au fonctionnement quotidien et aux évolutions de l’association.

Chaque membre actif est encouragé à prendre connaissance des documents rédigés et mis à la disposition de tous, de manière très régulière :

  • Informations sur les tableaux d’affichage à l’école ;
  • Documents mis en ligne sur l’espace info-parent, dont le lien est disponible sur simple demande auprès de la commission communication, ou à l’école.
  • Ordre du jour et compte-rendu des conseils d’administration mensuels.

Chaque membre actif est encouragé à participer aux différentes réunions internes à l’association.

Les demandes d’information supplémentaires devront être adressées selon le protocole défini ci-après en annexe 1. En cas d’incompréhension et d’un besoin d’éclaircissement, des rencontres individuelles peuvent être organisées entre les personnes concernées, sur prise de rendez-vous, dans le respect de la confidentialité des propos échangés.

Article 3.2 : Les outils et les voies de communication internes à l’association

Plusieurs outils de communication internes sont à disposition des membres actifs. Ils existent dans le but de proposer des idées, de poser des questions ou de soulever tout point qui n’a pas pu être abordé ou entendu au préalable au sein de la commission concernée ou auprès des personnes référentes :

  • La boîte à idées,
  • Le cahier à réfléchir,
  • Le tableau de communication affiché à l’école.

Les membres actifs sont invités à s’exprimer via ces outils de communication «papier» qui privilégient le dialogue, la réflexion, le collectif, le «construire pour» et le vivre ensemble.

L’utilisation du courriel envoyé à tous les membres est à éviter dans la mesure du possible, sauf pour les informations relatives au fonctionnement quotidien de l’école, à la vie scolaire, aux urgences. D’une manière générale, ces courriels devront restés factuels, précis et respectueux. Les courriels sont à usage exclusif au bon fonctionnement de l’association, sont proscrits les usages publicitaires autres que MAC.

Les adresses mails parents 3-6 et parents 6-12 regroupent toutes les adresses des parents qui l’ont communiqué à la coordination de l’école. Cette liste est destinée uniquement aux usages propres au fonctionnement de l’école. Les éducateurs peuvent être contactés via les adresses e-mails dédiés.

En cas d’utilisation du courriel, chaque membre actif devra respecter la bonne utilisation des adresses personnelles des autres parents, ainsi que celles des salariés, en veillant à utiliser la fonction «copie cachée / cci :», conformément à la loi informatique et libertés, dans le respect des données personnelles, de la vie privée de chacun et des valeurs de l’association

Article 4 : Instances de dialogue et de décisions au sein de l’association

Au sein de l’association, il existe plusieurs instances de dialogue au sein desquelles sont prises les décisions, représentées par plusieurs personnes responsables.

Article 4.1 : l’Assemblée Générale

Tous les membres actifs sont convoqués et invités à voter lors des Assemblées Générales.

Article 4.2 : le Conseil d’Administration

Les réunions du Conseil d’Administration ont lieu mensuellement. Le Conseil d’Administration est composé de membres élus lors de l’Assemblée Générale. Il est l’employeur officiel des salariés. Ses membres sont administrateurs et responsables de l’association et assurent une fonction définie collectivement, soit en tant que référent d’une commission, soit en tant que membre du bureau. Les administrateurs sont en outre représentants du collectif auprès de l’équipe pédagogique et auprès des autres membres de l’association ; ils sont donc garants de l’information constructive véhiculée.

Le Conseil d’Administration a pour mission de:

  • Prendre en charge la responsabilité administrative, économique et juridique de l’association.
  • Accompagner les salariés dans leur travail.
  • Veiller au respect au sein de l’association des valeurs et des orientations fixées par la charte et l’Assemblée Générale.
  • Veiller au respect au sein de l’association du règlement associatif.
  • Réfléchir aux besoins de l’école et à ses orientations.

Pour répondre de ses missions, le Conseil d’Administration est amené à prendre des décisions d’ordre tactique et d’ordre opérationnel.

Article 4.3 : le bureau

Les membres du bureau sont élus parmi les membres du conseil d’administration. Le bureau se compose de trois à six personnes : un(e) Présidente(e), un(e) Trésorier, un(e) Secrétaire et éventuellement un(e) Vice-Président(e), un(e) Trésorier adjoint(e) et un(e) Secrétaire adjoint(e). Le bureau est habilité à prendre les décisions d’ordre opérationnel et de type urgent.

Article 4.4 : les commissions

Les membres actifs de l’association peuvent participer à la dynamique associative en intégrant une ou plusieurs commissions. Ces commissions sont indispensables à la gestion de l’association et à la vie de l’école. Elles interagissent entre elles. Elles se composent de plusieurs membres et d’un(e) référent(e) qui porte les sujets auprès du Conseil d’Administration.

Pour répondre de ses missions, les commissions sont habilitées à prendre des décisions d’ordre opérationnel.

On distingue les commissions dédiées au fonctionnement de l’école qui travaillent en collaboration permanente avec le coordinateur / chargé de direction :

  • Commission ‘Bâtiment’/‘Hygiène et Sécurité ‘/‘Déménagement’: association locataire (lien avec le bailleur), réalisation de travaux en accord avec le propriétaire, réparations et aménagements, organisation des chantiers collectifs, relevé des compteurs, vérification des mesures d’hygiène et de sécurité au sein du bâtiment, mise aux normes si nécessaire, entretien des espaces extérieurs, livraison de fioul, etc. Vérification des mesures d’hygiène et de sécurité au sein du bâtiment, mise aux normes si nécessaire. Organiser les déménagement et réinstallation de l’école.
  • Commission ‘Matériel pédagogique ‘: organisation d’ateliers de fabrication de matériel Montessori et de mobilier, récupération et achat de matériel et matériaux.
  • Commission ‘Cantine ‘: organisation des achats auprès des producteurs locaux, courses en grandes surfaces, prise en charge du budget des repas, gestion des inscriptions cantine des enfants, etc.

Et les autres commissions ou mandats, dites transversales, qui permettent d’œuvrer pour le projet :

  • Commission ‘Événementiel’ : organisation d’événements dédiés à financer les projets pédagogiques (vente de jouets, événement festif, stands).
  • Commission ‘Finances ‘: recherche de mécènes et de dons, mécénat d’entreprises, demandes de subventions.
  • Commission ‘Communication’ : réalisation et mise à jour des outils de communication externes, relations presse et relations publiques, promotion du projet vers l’extérieur (réseau, stands, participation vie du territoire) et recherche de dons auprès des particuliers.
  • Commission ‘Facilitation ‘: faciliter l’intégration des nouvelles familles, organiser des temps adhérents (festif, espace ouvert), solliciter en cas de besoin de « médiation », prendre soin du collectif. (compétences en CNV, médiation, gestion du collectif)
  • Commission ‘Remplacement’: en cas d’absences d’un ou d’une éducatrice, se rendre disponible pour être en soutien en classe.
  • Commission ‘Garderie’: effectuer les garderies de 16h30 à 18h tout au long de l’année.
  • Commission ‘Jardin pédagogique’: animer des ateliers auprès des 6-12 ans et s’occuper du jardin potager de l’école
  • mandats ménage, informatique, pharmacie, petites fournitures etc…

Article 5 : Modification du règlement interne

Le règlement interne de l’association Menthe Abricot Cerise est établi par le Conseil d’Administration. Il peut être modifié par le conseil d’administration sur proposition du président. Le nouveau règlement intérieur sera adressé à chacun des membres de l’association par e-mail pour ceux qui en sont pourvu, ou par lettre simple, sous un délai 15 jours suivant la date de la modification. Il sera présenté pour approbation à la prochaine A.G.