Version 2022-2023

Notre pédagogie s’appuie sur la vision éducative de Maria Montessori. Cette pédagogie s’organise grâce à un matériel spécifique, dans un environnement adapté et grâce à la présence bienveillante des éducateurs.

Permettre aux enfants …

  • d’acquérir de l’autonomie
  • de développer leur personnalité, leur confiance en eux, leur volonté
  • préparer à une vie d’adulte responsable, ouvert et créatif,
  • développer leur volonté, leur responsabilité et leur discipline concertée, – développer leur concentration,
  • cultiver leur désir d‘apprendre,
  • favoriser, leur épanouissement personnel et social
  • développer leur capacité d’adaptation

Fondements et principes

Liberté

Par le libre choix de l’activité et de sa durée

La liberté révèle la concentration

Liberté dans un cadre défini sécurisé et de respect

Autodiscipline

La discipline doit émerger de l’enfant pour être réelle, elle ne doit pas être imposée par l’adulte mais venir de l’intérieur pour être vécue et en saisir la portée individuelle et collective.

Agir en périphérie

Privilégier une action sur l’environnement plutôt que directement sur l’enfant pour favoriser son épanouissement tout autant que le développement de sa responsabilité.

Apprendre par l’expérience

L’enfant construit lui même son intelligence par des expériences Manipuler implique la main, organe exécutif de l’intelligence L’enfant apprend dans l’action et dans l’expérimentation

Respect du rythme

A chacun son rythme physique, psychique, émotionnel

Activité individuelle

Se connaitre soi même pour mieux connaître les autres

Le respect du rythme de chacun et l’apprentissage par l’expérience passent par le travail individuel et non interrompu par un élément extérieur (adulte, emploi du temps, camarade…)

La manipulation du matériel permet à l’enfant d’explorer de façon personnelle et d’être actif dans ses apprentissages

Le rôle de l’éducateur

L’éducateur dans sa relation à l’enfant

  • Accompagner l’enfant dans le développement de son potentiel
  • Grâce à une observation minutieuse, à une écoute attentive et un regard bienveillant il fait connaissance avec l’enfant.
  • Dans le respect du rythme et des sensibilités de chacun, l’éducateur guide et accompagne l’enfant dans ses apprentissages ; par des présentations de matériel et une aide apportée à la demande
  • Le rôle principal de l’éducateur est d’encourager l’enfant afin d’entretenir son intérêt d’éveiller sa curiosité, d’ouvrir des fenêtres d’exploration.

L’éducateur garant de l’ambiance

  • L’éducateur est le garant de l’ambiance qui est riche, accueillante et stimulante. Il crée un environnement de confiance, de sécurité et d’attention autour de l’enfant.
  • Pour cela, l’éducateur assure l’ordre et le soin du matériel et il a un comportement naturel et agréable.
  • L’enfant poursuit ses apprentissages chez lui, c’est pourquoi l’éducateur est à l’écoute des familles par un dialogue permanent et des rencontres à la demande.

Le matériel

  • Le matériel est sensoriel, pour explorer par le corps avant d’intégrer les concepts.
  • Le matériel est auto correctif afin que l’enfant se corrige sans faire appel à l’appréciation de l’adulte.
  • Selon son intérêt, l’enfant a le choix à travers la diversité de matériel.
  • Le matériel est soigné, attractif et ordonné pour susciter l’envie.

Pour les 3-6ans, dans la classe le matériel est structuré en aires pour que l’enfant se repère et soit autonome dans ses choix (voir tableau) :

  • matériel de vie pratique
  • matériel sensoriel
  • matériel de langage
  • matériel de mathématiques
  • matériel de découverte du monde (géographie, botanique, zoologie, sciences, arts plastiques)

Environnement et ambiance

  • L’environnement se doit d’être adapté et en lien avec les besoins de l’enfant.
  • L’amour que l’enfant développe pour le milieu ambiant est un moyen vers l’auto-éducation.
  • Il est organisé de telle sorte que l’enfant puisse avoir la liberté de choisir, de se déplacer et d’organiser son temps.
  • L’organisation de la classe est logique et dynamique pour favoriser l’activité de l’enfant.
  • Afin que l’enfant puisse s’orienter en paix dans l’école, le matériel et le mobilier sont à sa taille.
  • L’environnement est organisé, soigné et ordonné afin de permettre à l’enfant d’ordonner ses acquisitions
  • Il est riche en propositions sensorielles et intellectuelles pour développer la curiosité naturelle de l’enfant.
  • Le fonctionnement de la classe est basé sur une cohabitation inter-âges pour favoriser l’émulation, l’entraide et le sens de la solidarité.
  • Toutes ces libertés données aux enfants sont régies par trois règles simples basées sur le respect de l’autre et de l’environnement .